ACTIVITÉ BAPTÊME PISTE AU VÉLODROME NATIONAL
Un baptême piste se déroule dans un créneau de 60 minutes :
- deux coachs, anciens de l’équipe de France : un a suivre sur le vélo et un sur la piste.
- 20 minutes de sécurité, présentation de la piste, instructions et prise en main du vélo.
- 30 minutes sur la piste avec un coach Chef de Fil puis, au signal, un roulage en autonomie.
- un diplôme.
Le vélo est fourni par le Vélodrome National :
- C’est un vélo avec un pignon fixe. Le départ et l’arrêt se font pédales engagées en appui de la main gauche sur la lisse
- Il n’y a pas de frein.
En terme d’impression :
- nécessité de se concentrer sur le pédalage permanent. A défaut le vélo vous « pousse » a petite vitesse (nous sommes plusieurs a l’avoir expérimenté) … et vous éjecte à grande vitesse (ça nous avons évité ...).
- étonnant, mais lié au volume de l’enceinte et au déplacement : il y a du vent sur le vélodrome. Rester abriter n’est pas un vain mot et combler un espace demande un effort certain.
- du développement propre du vélo, de l’énergie nécessaire pour « monter aux balustrades » et de la vitesse de déplacement nécessaire pour «tenir dans le virage » l’effort a faire est soutenu, le cardio bien sollicité et la fatigue se fait rapidement sentir.
Les sept cyclos :
Gilbert CASSEGRAIN – Gérard CHILLET – Marc FAURE – Hubert FAYOLLE – Jean-Jacques LEROY – Dominique MEALLIER – Jean-Pierre SOUCHON.
Pour terminer il restait a agrémenter le trajet retour
Le retour s’est fait vers 10H00 le jeudi matin 02 octobre avec une pause et une visite du Château de de Fontainebleau.
Le Château de Fontainebleau est un château royal de styles principalement renaissance et classique, près du centre-ville de Fontainebleau, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris. C’est un haut lieu de l’histoire de France, et une des demeures des souverains français, depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu'à Napoléon III.
Un mot de logistique :
Nous avions un hôtel (IBIS Budget) à 100 m du Vélodrome national, ce qui nous a permis outre le moment du baptême, de nous rendre fréquemment sur place, de profiter de l’installation et de voir d’autres cyclos (… plus expérimentés) tourner sur la piste.
Via le club des CTR nous avons bénéficié d’un mini-bus de ROANNAIS/Agglomération et pour tout le reste chaque participant a financé sa partie.
Pour les personnes intéressées nous pouvons répondre à toutes vos questions ou curiosités et, personnellement, je tiens à votre disposition tous les détails de l’organisation de cette sortie (trajets, hôtels, restaurants, coût …).
Pour nous, en conclusion :
Un espace de temps privilégié, bien amical et bien agréable.
La découverte d’un écrin du sport Français. Une belle expérience et des sensations uniques. La découverte d’un prestigieux château Royal.
……. Impeccable et une première réussie !
Rapporteur:
Dominique MEALLIER 06/86/58/62/04