Mardi 1er juillet, nous nous installons dans le gîte de Françoise et après un pique-nique pris en commun bien au frais , nous partons à la découverte du village de Gresse en Vercors et de ses alentours les plus proches qui ne sont pas des plus plats !
Nous cherchons un peu l’ombre.
Le lendemain, à 8h, tous équipés, nous nous lançons à l’assaut « de la crête du Brisou » culminant à 1700m et jouissons d’un magnifique panorama tout en dévorant le « casse-croûte » bien mérité.
Le « Mont Aiguille » sur notre gauche, culmine à 2086m et les pionniers de l’alpinisme s’y sont fait les dents le 26 juin 1492 et ont marqué la naissance de l’alpinisme !
Il est considéré comme « la 7ème merveille du Dauphiné »
Face à nous, « le Grand Veymont » massif calcaire également, est le point culminant du Vercors avec ses 2341m d’altitude.
Tout en marchant, nous pouvons admirer la diversité de la flore : lys martagon, gentianes, géraniums, orchis, laser et autres.
La descente est vertigineuse entre prairie et forêt.
La pluie nous rejoint en bas ce qui nous donne l’occasion de jouer les pingouins !
Nullement fatigués, nos compères rivalisent d’application sur le terrain de pétanque devant le gîte.
Jeudi à 8h, nous nous dirigeons vers « le Pas du Serpaton » à 1500m, alpage parfait pour admirer le panorama sur la chaîne du Vercors et « ses Pas » car éclairée par un soleil resplendissant et de l’autre côté vue panoramique sur les massifs de Belledonne, des Ecrins et du Dévoluy.
Autrefois, le lait était descendu dans la vallée par un système de poulie et de câbles.
Une exposition photos, textes et anciens engins agricoles , dans une grande bergerie réhabilitée, nous retrace toute la vie d’autrefois sur l’alpage.
Et c’est avec regret que nous quittons le village après un repas pris ensemble.
A refaire,
11 marcheurs ont séjourné dans un gîte super à Gresse en vercors pour parcourir 3 magnifiques circuits sous un beau ciel bleu dans une merveilleuse ambiance avec des températures enviables de 17 à 28°.
Ils ne demandent qu’à repartir !
Une petite rétrospective des mardis 10, 17 et 24 juin
27 Mai Les Noés Quel bel après-midi ! Les genêts encore en fleurs et les bonnes effluves de la forêt nous ont donné du « peps » pour parcourir 9 kms et 350m de dénivelé
Ce 20 mai, le temps n’étant pas certain, nous sommes restés sur Roanne pour 10km et les enfants s’amusent !
13 Mai à la Bénisson Dieu Nous avons eu beaucoup d’admiratrices ce jour-là, 10 kms entre forêt et bocage,
la nature est tellement belle au printemps !
29 Avril Au milieu des genêts en fleurs que le soleil illumine, sur les chemins très vallonnés d’Ambierle, 7 joyeux drills parcourent allègrement 11kms avec un dénivelé de 430m.
Le 22 Avril 11 marcheurs a effectué 12 kms sur le Roannais entre soleil et nuages, fraicheur et chaleur sans altérer la bonne humeur toujours présente.
8 Avril sortie sur les bords du RENAISON
Ce n’est pas un poisson !
13 marcheurs sont partis à la découverte de l’Oppidum de Joeuvres d’où ils ont admiré des panoramas magnifiques sur le lac de Villerest, Villerest , St Maurice sur Loire et au-delà.
10 kms et 350m de dénivelé
Par cette belle journée un peu ventée, nous étions 8 le matin et 9 l’après-midi pour parcourir 16 kms et 250m de dénivelé.
Dans une super ambiance, nous rechargeons « les accus » à la salle hors-sac
St Haon le Vieux Mardi 18 Mars 8 marcheurs qui ont effectué 11km et 400m de dénivelé.
Il ne faisait pas si chaud, ce 11 Mars à Coutouvre mais 7 randonneurs ont parcouru les 12 kms avec un dénivelé de 350 m .
Côté pile pour admirer la belle vache et ses petits et côté face pour faire admirer nos « binettes »
MARDI 4 MARS Oups, fatiguée !!!
Par un beau soleil, 8 marcheurs ont franchi avec succès les reliefs vallonnés de Montagny sur 13 kms, pas facile mais très beau !
Plusieurs ponts permettent de franchir la rivière et des « bêtes stoïques » nous ont regardés passer.
Balade glacée ce 14 janvier ! nous étions 8 courageux par -1, -2 mais très revigorante
Bords de Loire 7 janvier 2025